Voir la réponse

Qu’est-ce que la mission Livre et lecture à l’hôpital ? (11/01/2012)

Question :


Réponse :

En relation avec le protocole d'accord national établi entre le Ministère de la Culture et de la Communication et celui de la Santé, la Direction régionale des culturelles de Bretagne (DRAC) et l'Agence d'hospitalisation (ARH) signent, en 2003, une convention de partenariat.
Un état des lieux de la culture à l'hôpital en Bretagne est alors réalisé. Suite à cette enquête, les partenaires décident de privilégier trois axes de travail :
-    Favoriser le développement du livre et de la lecture ;
-    Favoriser la nomination d'un référent culture dans l'établissement et l'inscription d'un volet culture dans le projet d'établissement ;
-    Favoriser les jumelages et les projets culturels.

La COBB qui, en vingt ans, a construit un réseau de coopération entre élus et établissements documentaires, et dont les projets structurants impliquent la majorité des bibliothèques publiques moyennes et grandes de Bretagne est chargée d'une mission Livre et lecture à l'hôpital  de mars 2005 à mars 2008.

Un protocole national a été signé au printemps 2011 entre les ministères de la Culture et de la Communication et le Ministère de la Santé, qui réaffirme cette volonté de développer la culture au sein des milieux hospitaliers.
Aujourd’hui, dans la continuité de l’action de la COBB, la mission « lecture à l’hôpital » est portée par Livre et lecture en Bretagne, dans le cadre d’une convention qui lie l’ARS, la DRAC et LLB.
Christine Loquet, chargée de mission publics éloignés du livre, assure cette mission depuis janvier 2010.


Exemples d’actions :

- Conseil en création de bibliothèque

- Accompagnement pour l‘informatisation

- Accompagnement au montage de dossiers de subvention

- Conseil sur la politique documentaire (choix des acquisitions, aide au désherbage…)

- Impulsion, accompagnement et promotion de manifestations autour du livre et de la lecture

-  Aide au montage de partenariats (en particulier avec les bibliothèques publiques)
Livre et lecture en Bretagne édite une lettre d’infos trimestrielle « livre et lecture à l’hôpital ». Inscrivez-vous auprès de christine.loquet@livrelecturebretagne.fr si cet outil vous intéresse.


Rejoignez-nous sur

Nos newsletters