Vous êtes agent de bibliothèque

FAQ

Biblioses@me, réseau de BM géré par la BPI
Service coopératif de réponses à distance proposé par la Bibliothèque publique d’information de Paris et les bibliothèques municipales de plusieurs grandes villes.

Créé en 2006, Bibliosésame rassemble jusqu’à présent 26 bibliothèques françaises qui se répartissent les questions des internautes selon des critères géographiques ou thématiques. Aujourd’hui, le réseau s’élargit, grâce au partenariat passé avec la communauté française de Belgique qui apporte 21 bibliothèques supplémentaires, et s’appelle désormais Eurêkoi.

Service Questions ? Réponses ! de l’ENSSIB
Le service Questions ? Réponses ! répond aux questions dans le domaine des sciences de l’information et des bibliothèques.

Sindbad, service questions-réponses de la Bibliothèque nationale de France

Ubib, Service de questions-réponses pour les bibliothèques universitaires

Agorabib: le forum des professionnels de l’information et des bibliothèques : www.agorabib.fr a été créée par l’ABF pour restaurer le dialogue, créer du lien entre bibliothécaires. Des collections en passant par les formations ou l’environnement des bibliothèques, tout est bon  pour échanger.

.

Boîtes à outils

Bibliothèque du Finistère

Bibliothèque départementale d’Ille-et-Vilaine

Médiathèque départementale du Morbihan

Ressources utiles pour les documentalistes

Guide des aides de la Fill  – Des études de cas  ont permis à la FILL de bâtir des fiches pratiques à destination des responsables des bibliothèques universitaires et des services des marchés, ainsi que des libraires et des SRL.

  • Les marchés publics de livres en BU : [NOUVEAUTE 2015] consulter la fiche pratique pour les bibliothèques universitaires

 

Institutions

Ministère de la Culture et de la Communication

Portail Bibliothèques du Ministère de la Culture et de la Communication

DRAC Bretagne

Département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS)

Centre national du livre

Centre régional de documentation pédagogique de Bretagne (CRDP)

Inspection Générale des Bibliothèques (IGB) :

  • Rapport d’activités 2013: Dans ce rapport annuel, l’Inspection générale des bibliothèques (I.G.B.) rend compte notamment de son activité en 2013 fixée par lettre de mission des ministres de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de la Culture et de la Communication.
    Ce rapport vise, tout à la fois, à témoigner de la réalité du fonctionnement de tous les types de bibliothèques en France et à offrir à tous les décideurs et à tous les partenaires concernés les éléments d’une vision renouvelée des bibliothèques qui dépasse clichés et stéréotypes.

 

 

Associations de professionnels

Association des bibliothécaires français (ABF)

Association des directeurs et des personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation (ADBDU) :

  • Synthèse enquête ADBU 2012: Comment les SCD tentent-ils d’adapter leur organisation fonctionnelle aux évolutions profondes du paysage actuel de l’enseignement supérieur et de la recherche ? Telle est la question complexe à laquelle essaie de répondre l’enquête élaborée au sein de la commission Évolution des métiers et des compétences de l’ADBU, avec l’appui d’une société de conseil (ASC Formation), et en partenariat avec la MISTRD.

Association des directeurs des Bibliothèques municipales et intercommunales des Grandes Villes de France (ADBVG)

Association des directeurs de bibliothèques départementales de prêt (ADBDP)

Association des professionnels de l’information et de la documentation (ADBS)

Association des Conservateurs des Collections publiques de France (AGCCPF)

ACIM – Portail des bibliothécaires musicaux

Fédération internationale des associations de bibliothécaires et des bibliothèques (IFLA)

Fédération des enseignants documentalistes de l’Éducation nationale (FADBEN)

.

Sites de bibliothèques

Bibliothèque nationale de France (BnF) :

  • Observatoire du dépôt légal :
    • en 2014, pour la quatrième année, la BnF publie l’Observatoire du dépôt légal : reflet de l’édition contemporaine.Cette édition contient une synthèse, des statistiques annuelles sur l’édition en France et de nouveaux éléments sous forme de cartes statistiques qui illustrent les répartitions territoriales par région.Consultez la publication.

Bibliothèque publique d’information (BPI) :

  • Bibliothèques dans la cité : un site collaboratif : La Bpi a lancé en 2012 « Bibliothèques dans la cité », un site dédié aux professionnels des bibliothèques. L’objectif : échanger des expériences et discuter de la conduite de projets à destination des personnes en situation de handicap, sans abri, souffrant de solitude, non-francophones, âgées et isolées, jeunes, étrangères en situation irrégulière, en reconversion professionnelle, illettrées ou en voie de paupérisation.

.

Blogs

Bibliofrance

Biblioonline

Savoirs-cdi

Bibliosession 2.0

.

Formations

Ecole nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (ENSSIB)

Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT)

Institut national des techniques de la documentation (INTD)

Centre de formation aux carrières des bibliothèques (CFCB) de Caen

Mediadix, Centre de formation aux carrières des bibliothèques, Paris 10

La Joie par les livres

Lecture jeunesse

Centre de formation aux carrières des bibliothèques (CFCB) Bretagne Pays-de-la-Loire

Télécharger le Guide des formations – Métiers des bibliothèques 2015
Ce guide est réalisé par l’atelier « Evolution des métiers en bibliothèque », dans le cadre de la mission d’accompagnement menée par Livre et lecture en Bretagne auprès des professionnels. Chaque année, sur la base d’une enquête des besoins, l’atelier propose au CNFPT plusieurs thématiques pour les stages de formation des agents organisés par l’établissement..

.

Sites d’offres d’emplois

Biblioemplois

.

Bibliographie

  • Construire des pratiques participatives dans les bibliothèques, presses de l’Enssib, 2015

Participer et faire participer les citoyens, les publics ? Qui participe, comment et jusqu’où ? Que devient le professionnel avec ce nouveau paradigme ? Comment emporter l’adhésion des habitants ?

Parution aux Presses de l’enssib « Construire des pratiques participatives dans les bibliothèques », sous la direction de Raphaëlle Bats (Coll; La Boîte à outils, 15 x 21 cm, 160 pages, broché : 22 € – numérique : 13,20 €).

Pour en savoir plus.

  • Être bibliothécaire, éd. Lieux Dits, septembre 2014

Le numérique vous passionne, vous cherchez un métier de contact avec les publics, vous êtes un vrai pédagogue ? Ou au contraire, le métier de bibliothécaire est pour vous un métier vieux comme le monde, réservé aux bons élèves qui se complaisent dans ces espaces silencieux et chargés de livres poussiéreux ?

Dans les deux cas, ce livre est fait pour vous. Son objectif est de montrer, au-delà des idées reçues, la richesse, la diversité, l’intérêt et les difficultés de ce métier qui reste mal connu, même si on compte près de 50 000 bibliothécaires en France ! Quelles sont les connaissances et les compétences attendues pour l’exercer ? Que font les bibliothécaires lorsqu’ils n’accueillent pas le public ? Pourquoi et comment devient-on bibliothécaire ? À l’heure où le développement technologique bouleverse nos rapports à l’information, il est nécessaire de bousculer nos idées reçues sur ce métier dynamique, accaparant, stimulant, collaboratif, créatif… mais qui a aussi ses contraintes.

Les auteurs : Enseignant-chercheur à l’IUT « Métiers du livre » de Nancy, Claude Poissenot étudie les publics des bibliothèques et a rencontré les bibliothécaires de toute la France. Conservateur des bibliothèques, Sabine Noël est actuellement responsable de la bibliothèque de l’École centrale.

 

Rejoignez-nous sur

Nos newsletters