Lire à l’hôpital

Textes officiels

Ressources Hôp.1

Au  niveau national

La convention culture/santé
Le 6 mai 2010, Frédéric Mitterrand et Roselyne Bachelot ont signé une nouvelle convention culture/santé qui réaffirme « l’importance d’une action interministérielle pour développer les actions culturelles et artistiques au sein des établissements de santé. »
Accéder au texte de la convention et au discours des ministres

Ressources Hôp.2Livret de recommandations

 

 

Au niveau régional

La mission à la COBB
La mission Lecture à l’hôpital a d’abord été portée par la COBB, et confiée alors à Véronique Le Moigne, qui a développé des outils, proposé des moments de réflexion et construit pas à pas un réseau autour de la lecture à l’hôpital.
La lecture à l’hôpital : une expérience en Bretagne
Mission COBB 2005-2008

La mission reprise par LLB
Depuis janvier 2009, la mission a été reprise par Livre et Lecture en Bretagne, et confiée à partir de janvier 2010 à Christine Loquet, dans le cadre de sa mission sur les publics éloignés du livre.
Cette mission est portée par la DRAC Bretagne, l’ARS et LLB.
Axes de travail mission LLH 2009-2012

 

Boîtes à outils

Financement

Le CNL (Centre national du livre)
LE CNL propose deux types de subvention :
la subvention à la constitution d’un premier fonds et la subvention à un projet thématique.
Voir les Aides aux bibliothèques du Centre national du livre

Les fondations qui peuvent intervenir dans le financement des projets autour du livre

Fondation du crédit mutuel pour le livre et la lecture
Fondation de France

Les dons

Des organismes donnent des ouvrages régulièrement, notamment les bibliothèques publiques quand elles font le tri dans leurs collections (désherbage).
Soyez attentifs à la nature des dons qui vous sont confiés, parfois les ouvrages donnés ne méritent pas de rejoindre les collections de la bibliothèque. Il est parfois nécessaire de refuser un don, ou au moins de l’encadrer par une charte, si possible signée par le donateur.
Exemple de charte pour les dons (bibliothèque de Reims)

Book Hémisphères

Ressources Hôp.3 Située à Kervignac (près de Lorient), Book Hémisphères est une plate-forme de tri de livres que vous pouvez contacter selon vos projets, que ce soit pour donner des livres ou en demander, dans le cadre d’un projet monté en partenariat avec eux.
A la fois Association de loi 1901 et Entreprise d’Insertion (dite AEI), Book Hémisphères collecte, trie, puis redistribue des livres d’occasion de tous genres et de tous types. Elle est à ce titre un acteur de l’économie sociale et solidaire (dite ESS).
Contact

Recommandations pour l’aménagement d’une bibliothèque

Quelques recommandations pour les acquisitions et la gestion des collections

Pour les commandes de livres, un outil indispensable : la base de donnée Electre (accès sur abonnement)
Pour le développement des collections : plan de développement des collections
Pour le désherbage des collections : la méthode IOUPI

Pour le classement des documents : la classification décimale DEWEY

Le conventionnement

Lorsque cela est possible, il est souhaitable de travailler en partenariat avec la ou les bibliothèques locales, qui peuvent apporter un soutien technique, prêter des livres en masse, proposer des animations autour du livre…
Un exemple de convention hôpital/bibliothèque publique pour le développement de la bibliothèque :
Convention pour le développement de la bibliothèque – fondation Bon Sauveur – Bégard (document projet)

Les formations aux métiers des bibliothèques

Tout savoir sur les bibliothèques

Les formations dispensées par les BDP (bibliothèques départementales de prêt)
Les BDP proposent des formations, et en particulier un cycle de formation de base, d’abord destinée aux bénévoles des petites bibliothèques.
La formation proposée par la BDP d’Ille-et-Vilaine (MDIV) : La formation de la MDIV
La formation proposée par la BDP du Morbihan (MDM) : site de la MDM
La formation proposée par la BDP du Finistère : catalogue des formations 2011
La formation proposée par la BDP des Côtes d’Armor (BCA) : site de la BCA

Formation ABF
La formation ABF est une formation sur une année, qui permet d’obtenir le diplôme d’auxiliaire de bibliothèques, reconnu par les collectivités locales. Des centres de formation existent dans toutes les régions, à Rennes et Lorient en ce qui concerne la Bretagne.
Formation d’Auxiliaire de bibliothèque

DUT, DEUST et licences pro Métiers du Livre

Les formations DUT Métiers du livre (ou DEUST, ou licence pro.) ont remplacé le CAFB : ce sont les seules formations qui permettent d’avoir un niveau diplômant pour passer les concours de catégorie B de la fonction publique.
Aller voir sur les sites des universités, notamment Grenoble, Bordeaux, Nancy et Paris X Nanterre (Médiadix) qui sont les formations les plus connues.
Pour la Bretagne :
Le DEUST Métiers du Livre à Rennes 2 Deust ML
La licence pro à Rennes 2 Deust « Métiers des bibliothèques et de la documentation » | Université Rennes 2
Voir aussi le document réalisé par Livre et Lecture en Bretagne chaque année :
Guide des formations – Métiers des bibliothèques 2012
Ce guide fait le tour des formations initiales et continues sur les questions liées à la gestion et à l’animation d’une bibliothèque.

Le métier de bibliothécaire

Association des bibliothécaires de France ; sous la direction d’Yves Alix. – 12éme éd. – Paris, Cercle de la Librairie, 2010. 42 € image de la couv. photo 8

Réseau des médiathèques de l’APHP (Paris) : le réseau des médiathèques de l’Assistance publique/Hôpitaux de Paris propose ponctuellement des formations, qui sont parfois ouvertes aux professionnels du secteur en dehors de Paris. Contact

Formations de la FNABEH : la FNABEH propose une formation de bibliothécaire/sonothécaire aux personnes membres de son réseau.

Ressources Hôp.4Une ressource pour en savoir plus sur le métier : c’est une référence, remise à jour très régulièrement,
Le métier de bibliothécaire
Association des bibliothécaires de France ; sous la direction d’Yves Alix. – 12éme éd. – Paris, Cercle de la Librairie, 2010. 42 €
L’action culturelle et les animations autour du livre

Les manifestations nationales
Quelques grandes manifestations autour du livre qui sont autant de bonnes occasions pour proposer un temps fort autour du livre :
A vous de lire
Le printemps des poètes thématique 2012 : Enfances
Dis-moi dix mots

 

Autres propositions

Accueils d’auteur : nous contacter si vous êtes à la recherche d’un auteur

Ressources Hôp.5Expo photos Eric Garault « Lire à l’hôpital : les médiathèques de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris »
Une exposition  disponible sur le thème du livre à l’hôpital, réalisée par le photographe Eric GARAULT. De très belles photographies qui évoquent la lecture à l’hôpital sous toutes ses formes, réalisées suite à une commande de l’APHP.


 

 

 

Outils

L’association lorientaise Le coeur à marée haute a organisé le 8 décembre 2014 ses troisièmes rencontres « culture et santé », dans les locaux de l’Université de Bretagne Sud. La synthèse des rencontres est disponible sur le site de l’association Le coeur à marée haute.

 

Bibliographie

Frédéric DUTON, La lecture à l’hôpital : état stationnaire, critique ou convalescent ?, Presses de l’ENSSIB, 2005.

Sous la dir. de Hugo Gilardi, Annie Eliot, Synthèse de l’enquête « culture et hôpital » sous la direction de l’ARH et de la Drac Bretagne, 2003.
IFLA, Guide à des bibliothèques desservant des patients hospitalisés, des personnes âgées et handicapées dans des institutions de long séjour, rapport n°83, 2004.
Rapport IFLA n°83
Ministère de la santé, de la Jeunesse et des sports, La lecture à l’hôpital, bilan et perspectives, rapport d’étude de la DHOS, 2007.
Rapport étude-lecture à l’hôpital

Rejoignez-nous sur

Nos newsletters