Ressources handicap

Bibliothèques et handicap, ABF, collection médiathèmes, 2009.

La commission a publié un ouvrage dans la collection Médiathèmes intitulé Bibliothèques et Handicap dont la première version est parue à l’automne 2007 et qui a été actualisé et enrichi cette année pour prendre en compte l’actualité juridique lié au handicap à savoir la parution des décrets d’application de la loi Davdsi et la mise en place des diagnostics d’accessibilité liés à la loi de 2005…Cet ouvrage décrit le contexte juridique et institutionnel actuel et fait le point sur les collections, les services, les animations que l’on peut proposer aux personnes handicapées en bibliothèque

BiblioSignes

Blog sur l’actualité des programmes culturels accessibles au public sourd dans les bibliothèques, créé par des bibliothécaires sourds de la Ville de Paris.

Voir le blog 

 

Livre accès 

Site qui référence les éditions adaptées pour les enfants en situation de handicap – Voir le site

 

Site du Service du livre et de la lecture (MCC/DGMIC)

La nouvelle page Livre, lecture et accessibilité rassemble les actions menées par le ministère en faveur de l’accès à l’écrit des personnes handicapées (chiffres-clé, Exception handicap au droit d’auteur, actions en bibliothèques, et accessibilité numérique).
La page met notamment l’accent sur l’opération « Daisy dans vos bibliothèques », portée par l’Association Valentin Haüy et soutenue par le SLL depuis 2013.
Rapport sur l’exception handicap au droit d’auteur

Un rapport de l’Inspection générale des affaires culturelles sur la mise en oeuvre de l’exception « handicap » au droit d’auteur met en évidence la faiblesse de l’offre de publications accessibles. Pour y remédier, l’Igac préconise la création d’un réseau national de bibliothèques pour la diffusion de ces publications.

Le ministère de la Culture rend public un volumineux rapport de l’Inspection générale des affaires culturelles (Igac) consacré à la mise en oeuvre de l’exception « handicap » au droit d’auteur et au développement de l’offre de publications accessibles à l’ère numérique. Cette exception au droit d’auteur a été posée par la loi du 1er août 2006 relative au droit d’auteur et aux droits voisins dans la société de l’information (loi DADVSI). Ce texte s’inscrit lui-même dans le prolongement de la loi Handicap du 11 février 2005, qui a posé le principe de l’accessibilité universelle.
Aujourd’hui, Seulement 3,5% de l’offre grand public est adaptée

Face à ce qu’il faut bien appeler un constat d’échec, qui place la France en queue de peloton des pays développés, le rapport formule 26 propositions, regroupées en trois grands axes : créer les conditions d’un « développement substanciel » de l’offre, faire entrer les bibliothèques de l’édition adaptée dans l’ère de l’inclusion numérique, modifier les critère d’éligibilité, afin d’élargir le bénéfice de l’exception handicap dans la stricte mesure nécessaire.

 

Rejoignez-nous sur

Nos newsletters