Professionnel

BERTHOLOM Louis

Auteur

Type de contact :
  • Auteur

Type auteur :
  • Écrivain

Coordonnées :

3, avenue de Kerdrezec - 29000 - QUIMPER (Finistère)
E-mail : louisbertholom@yahoo.fr
Téléphone : 02 98 90 65 58

Presentation :

Louis Bertholom, né en 1955 à Fouesnant (Finistère) d'une très longue lignée de paysans bretonnants, vit à Quimper. Poète breton d'expression française il a publié à ce jour près d'une dizaine de livres (poésies et récit) dans différentes éditions dont les éditions Blanc Silex. Il donne des récitals avec des musiciens et se produit en général dans toute la Bretagne et un peu à l'extérieur de ce territoire et à l 'étranger (Amérique du Nord, Afrique noire, République Tchèque...). Il a enregistré deux albums CD en studio en tant qu'auteur-interprète avec des musiciens professionnels. Son dernier disque est également accompagné d'un DVD moyen-métrage de 26 minutes. 16 musiciens l'accompagnent dont quelques artistes de jazz très connus. Ce dernier CD-DVD est paru le 15 octobre 2008 et a obtenu un coup de cœur du Grand prix du Disque du Télégramme en janvier 2009.

Louis Bertholom est proche d'une certaine forme de bardisme mais ne tient pas à se laisser enfermer dans un style, une étiquette. Son inspiration prend son envol en Bretagne. Proche de la nature, il exprime des émotions pures et sait se faire l'écho des passions de ce monde. Défenseur de toutes les causes humanistes et écologiques, il se passionne également pour la contre-culture américaine (beat generation), le peuple amérindien et l'histoire des premiers colonisateurs européens. C'est un poète nomade, libre et libertaire, profondément breton qui aime clamer en public ses révoltes et ses tendresses. C'est un électron libre du verbe qui ne correspond à aucune classification, aucun formatage.

En résumé, Louis Bertholom a subi l'influence de Glenmor, Xavier Grall et Youenn Gwernig mais aussi Jack Kerouac, Gary Snyder mais aussi tous les poètes de tous les continents qui, en partant de leurs racines, créent une œuvre ouverte vers l'universel, un rhizome de confluences verbales.

Outre ses publications personnelles il publie régulièrement dans une quinzaine de revues (France et étranger) et figure dans quinze anthologies de poésie, littérature, de conteurs et d 'artistes de scène.




Maison d'édition :

Publics : Adulte
Langues : Français

Organismes (structures de rattachement) :
  • Aucune structure de rattachement

Actualités



    Date de saisie : 03/11/2009 - Date de modification : 09/04/2015

    Rejoignez-nous sur

    Nos newsletters