Voir notre actualité

du 16 juin 2020 - au 17 août 2020

Prix Facile à lire Bretagne 2021 / Ouvrages en compétition et lancement des inscriptions pour les bibliothèques

Après deux éditions organisées en 2017 et 2019, Livre et lecture en Bretagne coordonnera à partir de janvier 2021 le Prix Facile à lire Bretagne, en lien avec les quatre bibliothèques départementales (Côtes-d'Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine et Morbihan), l'association Les Chemins de lecture, le CLPS et l'AMISEP. Les 8 ouvrages en compétition ont été sélectionnés et les bibliothèques qui souhaitent participer à cette troisième édition peuvent s'inscrire dès maintenant et jusqu'au 17 août 2020.

La sélection 2021

Un comité de pilotage s’est réuni pour choisir les ouvrages de la Sélection du Prix Facile à lire Bretagne 2021  qui sont au nombre de huit :

  • Amoureux, texte d'Hélène Delforge et illustrations de Quentin Gréban, Mijade éd., 2020
  • Boom, Julien Dufresne Lamy, éd. Actes Sud, 2018
  • Comme un chef, texte de Benoit Peeters, illustrations d'Aurélia Aurita, Casterman, 2018
  • Hélios, Etienne Chaize, Ed. 2024, 2016
  • Marches de Bretagne (Aux), texte d'Yvon Le Men, illustration d'Emmanuel Lepage, Ed. Dialogues, 2019
  • Mireille, ouvrière de la chaussure, Philippe Gaboriau, Ed. Atelier Henri Dougier, 2019
  • Nous serons heureux, Luc Baba, Weyrich , 2020
  • Poule qui fit le tour du monde  : une histoire vraie de Guirec Soudée (La), Guirec Soudée, Hachette, 2019
Retrouvez la sélection sur le site dédié au Facile à lire en Bretagne

 

Réglement et inscriptions au Prix 2021

En prévision du nombre croissant de bibliothèques souhaitant s’inscrire au « Prix Facile à lire Bretagne », les organisateurs ont souhaité simplifier l’inscription au Prix.

Pour cette troisième édition 2021, les bibliothèques qui souhaitent participer au Prix s’inscrivent simplement en remplissant un bulletin unique (coordonnées et compléments d’informations sur la mise en œuvre du Prix). Toutes les bibliothèques bretonnes qui développent ou qui souhaitent développer des démarches « Facile à lire » en Bretagne et qui retourneront ce bulletin seront d’office inscrites au Prix « Facile à lire Bretagne ».

Parmi toutes les bibliothèques inscrites, le comité de pilotage du Prix en sélectionnera 20 pour lesquelles Livre et lecture en Bretagne financera et coordonnera la venue des auteurs (au plus 2 par bibliothèque). Dans ce cadre, Livre et lecture en Bretagne prendra en charge les frais de mission de ces auteurs : déplacements (avion, train ou véhicule personnel de l’auteur), hôtel et restauration. Les bibliothèques concernées s’engagent à organiser au mieux cet accueil : accompagnement de l’auteur à l’arrivée et au départ de son train, préparation de la rencontre, communication, matériel, pot de bienvenue, déjeuner, dîner…

Les autres bibliothèques participantes peuvent organiser directement toute rencontre ou médiation de leur choix.

En septembre 2021, le jury du Prix sélectionnera deux structures lauréates (une parmi les communes de moins de 8000 habitants, une parmi les communes de plus de 8000 habitants) du Prix « Facile à lire, catégorie bibliothèque », afin de récompenser leurs actions menées en faveur du « Facile à lire ». L’auteur lauréat du Prix « Facile à lire, catégorie auteur » sera désigné en fonction des votes du public au sein de toutes les bibliothèques participantes.

Date limite de réception des bulletins d’inscription : 17 août 2020

Règlement complet et inscriptions sur le site dédié au Facile à lire en Bretagne

 





Date de saisie : 16/06/2020 - Date de modification : 17/06/2020

Rejoignez-nous sur

Nos newsletters