Voir notre actualité

du 07 avril 2020 - au 31 août 2020

Covid-19 - Les initiatives des acteurs du livre en Bretagne

Des exemples d'initiatives des acteurs du livre en Bretagne pour faire face au confinement : coups de cœur littéraires, clubs de lectures en visioconférences, concours d'écriture, bons d'achat...

Si vous avez mis en place des initiatives, elles pourront très certainement intéresser vos collègues ! N'hésitez pas à nous en informer à contact@livrelecturebretagne.fr


Le temps d'un confinement...

Livre et lecture en Bretagne propose de mettre régulièrement en lumière les initiatives proposées par les acteurs du livre bretons en cette période de confinement... la journaliste Christine Barbedet en présentera quelques unes.

 

Après le confinement...

Quelles sont les initiatives des acteurs du livre bretons pour relancer la vie culturelle après le confinement ?

 

Librairies

  • Librairie Albertine (Concarneau, 29) : l'Infusoir du mois d'avril est maintenu, en visioconférence, grâce au soutien technique de ses fidèles. Comme d'habitude, les thèmes sont libres et chaque participant est invité à témoigner - ou non -  de sa dernière lecture en sciences humaines.
  • Le Bateau-Livre (Pénestin, 56) propose aux abonnés de sa newsletter de participer à un concours d’écriture et leur envoie chaque semaine une nouvelle thématique. Tout le monde peut participer, il suffit d’envoyer un texte pas plus long de 3000 signes. 
  • Les librairies Dialogues et Les enfants de Dialogues a lancé une série « Que fait un.e libraire confiné.e ? » sur Instagram.

  • En attendant sa réouverture, La Droguerie de Marine (Saint-Malo, 35) propose à la vente des bons cadeaux de 20, 50 ou 100 € à ses lecteurs via la plateforme soutien-commercants-artisans.fr.
  • Le Livre et la Plume (Concarneau, 29) reçoit en dépôt des masques conçus par l'association Konk Créative. La clientèle peut s'en procurer en échange d'un dons (montant libre) à l'association.  
  • Mots & Images (Guingamp, 22) propose à ses clients de réaliser des commandes sur son stock. Les commandes sont déposées dans deux commerces du centre-ville. 
  • Le P’tit Monde de Zabelle (Carnac, 56) sollicite ses clients pour la vente de bon d’achats à utiliser après le confinement.
  • Le Pain des rêves (Saint-Brieuc, 22) publie quotidiennement son journal de lecture sur sa page Facebook.
  • La librairie Ravy (Quimper, 56) propose le drive depuis fin mars à ses clients. la commande est à réaliser en ligne, le retrait 24 plus tard devant la librairie. 
  • La librairie Vent de Soleil (Auray, 56) appelle sa clientèle à la soutenir en offrant des bons cadeaux de 20, 50 ou 100 € via la plateforme soutien-commercants-artisans.fr.

 

Maisons d'édition

  • Pendant, comme avant le confinement, une partie des ouvrages des éditions du Commun (Rennes, 35) sont en libre accès sur leur site internet (téléchargement gratuit en PDF).
  • Né de l’envie de « continuer à partager et à échanger en ce temps imposé de confinement », la galerie d’art et maison d’édition Françoise Livinec (Huelgoat, 29) a créé le projet  l’#artencommun . Depuis le début du confinement, un ou une des collectionneur.se.s de la galerie met à l’honneur chaque jour un artiste. Pour recevoir la newsletter "l'art en commun", cliquez ici.

  • Lendroit éditions (Rennes, 35) fait redécouvrir chaque jour une de ses publications sur sa page Facebook et relayé sur son profil Instagram.

  • Locus Solus (Châteaulin, 29) : offre numérique transmise par mail à son réseau : 3 ouvrages numériques offerts aux lecteurs en accès libre et gratuit, en partenariat avec Numilog (durée de 3 semaines)

    • Absence injustifiée de Caroline Troin
    • Quelque chose de pourri au royaume du Français de Tristan Pichard
    • Oh les belles couleurs ! de Delphine Garcia
  • Les éditions du Menhir (Plouharnel, 56) offrent gratuitement un livre aux soignants, agents actifs du service public, caissières, éboueurs, postiers de Plouharnel. En outre, 10 % du prix des livres achetés sur le site de l’éditeur peuvent être reversés aux associations conventionnées avec les hôpitaux de Vannes ; le client doit mentionner le code « SOLIDAIRES » lors de la commande. 

  • Noir d'Absinthe (Rennes, 35) propose pendant tout le confinement l'ensemble du catalogue numérique à prix libre. Tout se passe ici.

  • Jusqu’au 31 mai 2020, Lescalire offre sur simple demande par mail à contact@lescalire.fr,  le livre numérique « Poule Rousse » -> Consulter le site de Lescalire

 

Auteurs



Médiathèques

  • Médiathèque-artothèque d'Hennebont depuis le début du confinement, test des ressources numériques gratuitement accessibles sur le web et une sélection 3 fois par semaine appelée "#CultureChezNous" : envoyée aux adhérents par newsletter, sur la page Facebook et le site : l'équipe teste chaque ressource, et ne publie que celles qui "sortent du lot, un peu comme nos choix de collections traditionnelles"


Médiateurs du livre et de la lecture 

  • L'association Rhizomes propose l’exposition sur les Pilhaouerien, les chiffonniers de Bretagne en ligne, accessible à tous, en cliquant ici.

  • L'association rennaise La Balade des livres a créé le jeu d'écriture "Femme fleurs", à découvrir sur son site internet (écriture à partir d'un portrait de femme, créé à partir de pétales...). Un jeu à découvrir par ici.



Acteurs du champ de l'accessibilité

Idéographik lance un défi Origami "1000 grues pour la solidarité" via son site internet, pour soutenir tous ceux qui en ont besoin en cette période particulière.


Lecture en prison

Qu’en est-il en milieu pénitentiaire, où toutes les ressources numériques sont inaccessibles , où l’accès « à distance » est impossible et où, en raison des contraintes sanitaires, les activités culturelles sont toutes stoppées, de même que les moments qui rythment habituellement le quotidien des détenus et assurent le lien avec l’extérieur (cours, parloirs etc.) ?
Retrouvez les initiatives mises en place dans les prisons françaises sur le site de la commission AccessibilitéS de l'Association des Bibliothécaires de France (ABF)







Date de saisie : 07/04/2020 - Date de modification : 19/05/2020

Rejoignez-nous sur

Nos newsletters