Voir notre actualité

QUARTIER LIVRE au Centre Pénitentiaire des Femmes de Rennes et à la Maison d'arrêt de Saint-Malo

Au CPF et à la Maison d'arrêt de Saint-Malo, les bibliothèques de rue conçues par le designer Charles Motte ont été disposées pour une libre mise à disposition des ouvrages "Facile à lire". La compagnie Udre-Olik a terminé sa "tournée" dans les prisons d'Ille-et-Vilaine par une journée réussie de lectures impromptues des textes "Facile à lire" au CPF le 26 février dernier.

Le mobilier :

Anne-Héloïse a demandé au designer Charles Motte du Studio Maab de constuire des bibliothèques de rue, pour accueillir les collections "Facile à lire". Ce jeune architecte a une belle expérience en construction de bibliothèques de rue en Angleterre.

Elles sont été disposées sous les arcades autour de la cour centrale du CPF, et les détenues peuvent ainsi emprunter librement les ouvrages qui y sont présentés (cf. photos ci-dessous).

 

La médiation :

Comme à Saint-Malo, Anne-Héloïse a choisi de travailler avec la compagnie Udre-Olik qui a déjà un projet clairement défini grâce à leur expérience de lecture « tout terrain ! » Bip Bip Lecture.

Pour ces lectures, ils se sont appropriés la bibliographie proposée et ont choisi des
extraits qui ont été mis en scène et lus par 2 comédiens de la Compagnie Udre-Olik.
Ils ont été lus  dans différents lieux de la prison (cour de promenade, cours de sports ou gymnase, service médical, salles de classe, ou de formation professionnelle, lieux de passage …) envisagés comme autant d’étapes d’une forme de marathon consacré aux lectures « Faciles à lire ». (cf. photos ci-dessous)

Ils ont proposé des lectures toniques, accessibles à toutes et tous, en choisissant des
passages contrastés, répondant au mieux à l’oralité.


 

 

 



Les Images


 - Type d'événement : Brève


Date de saisie : 21/10/2015 - Date de modification : 29/03/2016

Rejoignez-nous sur

Nos newsletters