Voir notre actualité

QUARTIER LIVRE au Centre Pénitentiaire des Hommes de Rennes-Vezin

Au Centre pénitentiaire de Rennes-Vezin, le mobilier "Facile à lire" est terminé : des chevalets en cartons conçus et customisés par les détenus lors d'un atelier mené par les Magiciens d'Art en décembre 2015, et un meuble spécifique de bibliothèque acheté par la coordinatrice culturelle. Ils sont installés dans les différents espaces prévus au sein du CPH, et les collections de livres "Facile à lire" circulent bien. Alexia Jouineau de l'association "Magiciens d'Art" nous livre également son retour après cette première expérience dans l'univers carcéral.

Le mobilier "Facile à lire" :

  • Un atelier de création de présentoirs en carton a eu lieu le 22 décembre 2015, organisé avec l'association Triskell Factory auprès des élèves issus des cours Alpha et FLE A. Une dizaine de détenus a pu y participer : chaque détenu a réalisé durant la matinée son présentoir en carton, et a pu le customiser l'après-midi, avec l'aide de la créatrice. Cette dernière était très enthousiaste sur cette première expérience dans le milieu carcéral. (cf. photos ci-dessous des productions).

Lire le témoignage d'Alexia JOUINEAU sur le blog dédié au projet

  • Le choix s'est également porté sur l'acquisition d'un mobilier à roulettes, qui pourra desservir plusieurs lieux de la détention. Le présentoir mobile professionnel type "Labyrinth" réalisé par la société BCI (voir photo ci-contre) a été installé dans le pôle scolaire et migre à l'atelier de travail pour l'été.

La médiation

La compagnie Udre-Olik s'est approprié une sélection de textes et de livres du kit "Facile à lire", et les a déclamés tout au long de la journée du 24 février dans divers lieux de détention (cours de promenade, ateliers, école, gymnase...).

Cette opération de médiation a été annoncée dans le Canard des détenus du CPH Rennes Vezin.

Gérard Alle a interrogé le comédien Philippe Languille de la Compagnie Udre-Olik pour récolter ses impressions sur cette "tournée théâtrale" bien spécifique : Lire son interview

 



Les Images


 - Type d'événement : Brève


Date de saisie : 21/10/2015 - Date de modification : 08/07/2016

Rejoignez-nous sur

Nos newsletters