Le groupe de travail « Lecture et dyslexie »

 

 

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Faisant le constat partagé d’un nombre important et croissant de sollicitations en bibliothèque et dans les autres lieux du livre autour de la dyslexie, la Bibliothèque de Rennes Métropole et Livre et lecture en Bretagne ont décidé de s’associer pour lancer un groupe de travail régional autour de la thématique « Lecture et dyslexie ».

Le contexte

En tant que bibliothèque et que structure publique régionale pour le livre, proposer un axe de travail commun autour des difficultés de lecture causées par la dyslexie permet de répondre à l’une de nos missions : faciliter l’accès au livre et à la lecture pour les publics qui en sont éloignés.

La dyslexie est une altération spécifique, significative et durable de la lecture : cette définition simple montre que c’est un trouble, voire un handicap reconnu, et qu’elle doit être prise en compte dans les éventuelles difficultés d’accès au livre et à la lecture.

Un grand nombre d’enfants et d’adultes sont concernés : « en France, différents travaux estiment cette prévalence de la dyslexie (modérée à sévère) à un peu moins de 5 % des enfants à partir du CP » (cf. site de l’Inserm).

L’objectif du groupe de travail

Réunir des professionnels du livre et/ou des spécialistes de la question de la dyslexie, pour constituer un socle de ressources communes autour des DYS, dans le domaine du livre et de la lecture.

  • Réunir des professionnels de l’accompagnement (orthophonistes, ergothérapeutes), des enseignants, des professionnels du livre (bibliothécaires, éditeurs, libraires), des associations, des parents et toutes les personnes sensibilisées par les problématiques de lecture des « dys ».
  • Présenter les spécificités des approches de chacun pour mieux se connaître.
  • Aboutir à la production d’outils et de dispositifs à partir des travaux réalisés dans les différents groupes (à titre d’exemple : grille d’analyse, bibliographies, blog, malle autour de la « Dys », journée professionnelle…)

Les membres du groupe de travail

Le groupe de travail est piloté par :

Lucie Beauchamps, assistante de conservation au sein de l’équipe accessibilité de la Bibliothèque de Rennes Métropole, en charge plus particulièrement des ressources et collections destinées aux « dys ».

et

Christine Loquet, chargée de mission promotion de la lecture en direction des publics éloignés du livre (prisons, hôpitaux, handicap, illettrisme) à Livre et lecture en Bretagne.

Un certain nombre d’acteurs du livre et de spécialistes de la question de la dyslexie seront invités à participer à cette réflexion : Associations Aapedys35 et Adodys, orthophonistes, enseignants, bibliothécaires, libraires et autres acteurs du livre.

Propositions d’axes de travail

La dyslexie, qu’est-ce que c’est ?

  • Zoom sur les difficultés concrètes rencontrées par les jeunes « dys » et particulièrement lorsqu’ils lisent – par les professionnels de l’accompagnement
  • Éclairage sur la rééducation : méthode, objectif, résultat ?

Recensement des ressources existantes / développement de nouvelles ressources :

  • Collections adaptées aux « dys » : quels éditeurs les proposent ?
  • Sites en lien avec le thème
  • Comment partager les ressources ?
  • Comment créer de nouvelles ressources ?

Adapter un livre pour les « dys » : qu’est-ce que ça veut dire ?

  • adaptation des contenus
  • adaptation de la mise en page
  • adaptation de la typographie
  • adaptation des supports :
    • tablettes, liseuses : le support numérique : quel intérêt ?
    • le livre audio : une alternative à la lecture ?

Partage d’expériences :

  • La lecture : un plaisir aussi pour les « dys » ?
  • La médiation autour des livres pour les dys (comment les présenter ? dans quel contexte ? pour que ce ne soit pas stigmatisant
  • Tester des documents auprès des jeunes
  • Évaluer les documents : élaboration d’une grille d’analyse ?

Communiquer autour des ressources :

  • Constituer une bibliographie de livres accessibles aux « dys »
  • Mettre en place d’une « malle » pour faire connaître les ressources pour les « dys » (réfléchir au nom de cette opération – aspect non stigmatisant)
  • Envisager une journée professionnelle autour du thème

 

Les premiers tests du groupe de travail

 

Le groupe s’est réuni à deux reprises en 2014 et poursuit son travail en 2015 en deux sous-groupes :

  • l’un souhaite proposer des ressources à des adolescents dyslexiques du collège de Saint-Jacques de la Lande (35) en partenariat avec l’équipe enseignante du collège et la médiathèque de Saint-Jacques-de-la-Lande

Lire l’article paru dans « Ouest France » le 15.10.2015 présentant cette initiative.

Les premiers tests des ressources par les collégiens donneront lieu à des retours d’expérience, qui seront transmis sur cette page.

  • l’autre envisage la création de prototypes de livres sous forme papier et format numérique.

 

Une journée d’étude régionale en novembre 2016

Livre et lecture en Bretagne et la Bibliothèque des Champs Libres organisaient le jeudi 10 novembre 2016 à Rennes une journée d’étude sur le thème « Lecture et dyslexie ». Nous vous proposons de (re)vivre en textes et en images cette journée : photographies, vidéos, présentations des intervenants, bibliographies, revue de presse…

Mercredi 9 novembre

(Ré)écouter la conférence « La dyslexie : un point, des interrogations ! » sur le site de la Bibliothèque des Champs libres

Jeudi 10 novembre

Consulter le dossier remis aux participants de la journée, qui contient une brève présentation de chaque structure présente sur le stand et sur le Forum, ainsi que leurs contacts si vous souhaitez en savoir plus :

  • Un adulte dys : son parcours
  • L’association Aapedys 35 : association d’adultes et de parents d’enfants dys d’Ille-et-Vilaine.
  • L’Association Valentin-Haüy Paris : présentation de voix de synthèse et matériels de lecture.
  • Les ateliers Art Terre : éditeur de livres adaptés.
  • La Bibliothèque des Champs Libres.
  • Le collège et la médiathèque de Saint-Marc (Brest) : un prix littéraire pour les dys.
  • Le collège Jean Moulin et la médiathèque Lucien Herr (Saint-Jacques-de-la-Lande) : les tests de livres auprès des jeunes.
  • Le collège de La Binquenais (Rennes) : l’utilisation des cartes mentales.
  • Les Editions Goater.
  • Livre et Lecture en Bretagne.
  • La Médiathèque départementale d’Ille-et-Vilaine.
  • La médiathèque de Vezin-le-Coquet : comment accompagner les parents ?
  • La médiathèque de Vitré : des documents dédiés et une « Quinzaine accessibilité ».
  • Mobidys : livres numériques accessibles aux dys.

Télécharger les ressources proposées :

Téléchargez les présentations des intervenants de la matinée:

Revoir la prestation de la jeune morbihannaise Constance Jouet slamant « Je crie mes maux » : https://vimeo.com/193542026

Et sa performance  lors du Festival [o] Slam etc… en 2015, 4ème édition.

Lire la revue de presse :

  • Ouest France – 12.11.2016 – La slameuse à la rencontre des dyslexiques
  • France 3 10.11.2016 – Invitée du 12h-13h et Reportage à Saint-Jacques de la Lande
  • RCF – 07.11.2016
  • Canal B – 14.11.2016 – La Matinale
  • Unidivers 16.11.2016

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