Appels à projets accessibilité

Prix Patrimoines pour tous

Le prix « Patrimoines pour tous» a pour objet de distinguer une démarche d’excellence en matière d’accessibilité généralisée des lieux patrimoniaux pour les personnes en situation de handicap moteur, visuel, auditif ou mental.

Il récompense les réalisations les plus novatrices dans le domaine des offres culturelles, comme les médiations multisensorielles, la résidence d’artiste en situation de handicap, les lectures à voix haute, les visioguides, les maquettes, les outils multimédias adaptés et intégrés dans le parcours des individuels, les applications dédiées téléchargeables sur les sites internet, tout en préservant la mixité des publics, répondant ainsi à une qualité d’usage pour tous.

Plus d’info

Voir le règlement

Télécharger la fiche de candidature

 

Prix Handi-Livres

Le Fonds Handicap & Société a créé le Prix Handi-Livres pour encourager les auteurs et mettre en lumière des personnes handicapées ou des ouvrages traitant du handicap. Il est l’occasion de réunir chaque année les personnes handicapées ainsi que tous les acteurs du handicap (associations, personnel du médico-social, personnalités du monde du handicap,…).

Plus d’infos sur le site

 

« Daisy dans vos bibliothèques »

La Médiathèque Valentin Haüy, avec le soutien du Service du Livre et de la Lecture (Ministère de la Culture et de la Communication), a proposé en 2014-2015 un accompagnement aux bibliothèques qui souhaitent développer des services adaptés aux personnes empêchées de lire du fait d’un handicap.

15 bibliothèques ont pu bénéficier d’un « Pack Daisy » subventionné contenant le matériel nécessaire pour la mise en place d’une offre de lecture à destination des publics empêchés de lire  :

– du matériel de lecture spécialisé (2 lecteurs Daisy) ;

– le dépôt de collections physiques (200 CD Daisy à choisir dans nos collections) ;

– un accès illimité à la totalité des livres audio Daisy, par l’intermédiaire de la bibliothèque numérique Éole ;

– un accompagnement dans la mise en place du nouveau service par l’équipe de bibliothécaires experts de la Médiathèque Valentin Haüy.

Elles ont rejoint un réseau de bibliothèques partenaires déjà engagées dans des actions en faveur des publics handicapés.

Ce pack est subventionné par le Service du Livre de la Lecture (MCC) à hauteur de 50%. La somme restant à la charge de chaque bibliothèque participante est de 673 euros net.

 

Rejoignez-nous sur

Nos newsletters