Les espaces « Facile à lire » du Pays de Morlaix

Le concept a été présenté en amont lors des réunions de démarrage du projet, et une journée de sensibilisation au FAL a été organisée à la bibliothèque de Lampaul-Guimiliau le 7 mars 2014. Les responsables des structures partenaires ont bénéficié d’une formation au FAL par la structure Bibliopass le 12 septembre. Tout au long du projet, les établissements ont été accompagnés à leur demande par la chargée de mission « Publics éloignés du livre et de la lecture » de Livre et lecture en Bretagne.

Les espaces ont pris différentes formes au cours de ce projet, selon les caractéristiques de chaque territoire et le projet mené par chaque structure. En voici des exemples emblématiques :

Lampaul-Guimiliau : Des meubles disposés dans les commerces de la commune (salons de coiffure et cabinets de kinésithérapeutes). Les clients peuvent consulter les livres, les emprunter librement, et les rendre aux commerçants ou bien directement à la bibliothèque ou à la mairie.

      Photo Lampaul 5photo Lampaul 4

 

Landerneau : un meuble spécifique dans la médiathèque, avec des livres présentés de face, bien identifiable grâce notamment au logo du FAL.

Photo FAL Landerneau 2

 

 

Lesneven : une malle conçue par l’artiste Guillaume Le Quément, spécialement pour cet usage. Elle est adaptée à une lecture facile, et peut circuler à l’intérieur comme à l’extérieur de la médiathèque.

SAM_0513

 

 

 

Landivisiau : une « bicyclothèque », une bicyclette accompagnée d’un « chariot à livres » qui circule auprès de tous, dans la commune, chargée de livres « faciles à lire ».

WP_000933 (2)

 

Rejoignez-nous sur

Nos newsletters