Le FAL dans les bibliothèques de Quimper communauté

Deux espaces facile à lire ont été mis en place en 2013 en Bretagne, dans les bibliothèques de Quimper Communauté.

  • A la médiathèque des Ursulines
  • A la bibliothèque de Penhars

 

 

Extrait du projet d’implantation d’espaces facile à lire à Quimper par François Rosfelter – juillet 2013

Le terme « Facile à lire » est le terme retenu pour les médiathèques de Quimper communauté, il n’y en aura pas d’autre pour ce concept.

C’est une démarche qui est soutenue par Livre et lecture en Bretagne et qui dépasse le cadre de Quimper communauté (minimum niveau finistérien).

Le concept sera adapté à la structure :

Par ex. les ouvrages ne seront pas regroupés dans toutes les bibliothèques, mais ils seront toujours signalés par un logo.

Par ex. à Penhars « Facile à lire » concernera plutôt les adultes.

La constitution de cet ensemble doit faire une large part à l’expérimentation : c’est un « laboratoire ». La sélection des ouvrages pour cet espace est difficile : il s’agit d’un vrai travail de professionnel.

Décision de présenter sans distinction documentaires et romans le plus possible en faciale sur les tablettes inclinées des rayonnages.

Il est avant tout destiné au grand public, ce n’est pas un lieu spécifiquement constitué pour les personnes handicapées, ou en situation d’illettrisme même si elles peuvent facilement y trouver leur place. Les ados peuvent aussi y trouver nombre d’ouvrages les intéressants.

La politique documentaire concernant « Facile à lire » fera l’objet d’une fiche. Elle sera jointe aux autres fiches thématiques dans le cadre du travail de redéfinition de la politique documentaire entrepris par CC. Pour ce faire, il s’inspirera de nombres des préconisations qui figurent dans le document « Des Espaces faciles à lire dans les bibliothèques de Bretagne ? créé par biblio pass».

à noter déjà :

• livres présentés de face

• romans de 100p environ, linéaires ,chapitres courts, nouvelles

• identification des thémes de fiction : sports, amitiés, animaux…

• livre niveau 1 : textes courts, photos, illustrations

 

Un article a été dédié à la mise en place du « Facile à lire » dans les médiathèques de Quimper-Communauté dans le Pages de Bretagne n° 36 (mars 2014). Cliquer sur l’image pour télécharger l’article.

Rejoignez-nous sur

Nos newsletters