Agenda
des salons
et des festivals
Annuaire
des professionnels
Formations
et rencontres
professionnelles
Publications
des auteurs
et des éditeurs
Service juridique
et comptable
Offres d’emplois
et annonces

Actualité – Auteurs / Éditeurs / Bibliothèques / Libraires / Manifestations littéraires / Publics éloignés

Nouvelle Présidence et Vice-Présidence pour Livre et lecture en Bretagne


photo Nouvelle Présidence et Vice-Présidence pour Livre et lecture en Bretagne

Livre et lecture en Bretagne, est un établissement public de coopération culturelle fondé en 2008 par le Conseil régional de Bretagne, l’État - Direction régionale des affaires culturelles de Bretagne, les Départements des Côtes-d’Armor, du Finistère, d’Ille-et-Vilaine, et du Morbihan, et Rennes Métropole.

Les représentants de ces personnes publiques, réunis en conseil d’administration se sont réunis le 15 décembre 2021 puis le 1er février dernier, ont retenu les candidatures de M. Guillaume Robic, au poste de Président de l’établissement et de Graziella Segoni à la vice-présidence.

Leurs mandats débutent avec l’opération grand public, du Mois du livre en Bretagne. Du 12 février au 13 mars, cette manifestation littéraire régionale d’envergure a pour objectif de
promouvoir et mieux faire connaître la création littéraire et les éditions bretonnes.

 

Guillaume Robic, Président de Livre et lecture en Bretagne


Les métiers du Livre et de la Culture ont façonné mon parcours de vie depuis de longues années.


J’ai eu la chance de suivre un cursus universitaire littéraire qui m’a mené au métier de bibliothécaire puis de directeur culturel, des Champs Libres à Rennes au Centre Culturel Perenn de Cléguérec.


Conseiller Régional depuis juillet 2021, je suis très heureux de pouvoir continuer de servir cette passion et de remplir cette belle mission à l’échelle de la Bretagne, aux côtés de l’équipe de « Livre et Lecture en Bretagne ».


C’est pour moi une fierté autant qu’un plaisir de m’être vu confier par son Conseil d’Administration la mission de présider cet Etablissement Public de Coopération Culturelle, connu et reconnu pour son action et son engagement au service de la filière du livre régionale : auteurs, oeuvres, maisons d’édition, librairies indépendantes, bibliothèques, médiathèques, manifestations littéraires...


La structuration, la valorisation et le développement de cette filière économique et culturelle participe puissamment au rayonnement culturel de la Bretagne. Avant moi, Catherine Saint-James a encouragé cette dynamique structurante en étant une présidente avisée et engagée. C’est avec beaucoup d’humilité et de détermination que je lui succède désormais.
Par ailleurs Maire de Rostrenen et Vice-Président « Coordination culturelle, Animation associative & Communication » au sein de la Communauté de Communes du Kreiz Breizh, je sais combien le livre peut-être à la fois la porte d’entrée et le phare de la démocratisation des diversités culturelles de notre Région, autant que des Droits Culturels des bretonnes et
des bretons.
La Bretagne a toujours entretenu une relation forte et étroite avec le livre, sous toute ses facettes. Le maillage très dense de maisons d’édition, librairies et bibliothèques qui couvrent notre territoire en témoigne, tout comme la solide vitalité des nombreuses manifestations littéraires qui sont parvenues à fidéliser un public fidèle, exigeant et passionné.

En Bretagne aujourd’hui, la filière du livre est structurée, dynamique, ambitieuse et créative. Elle bénéficie notamment du soutien actif du Conseil Régional, qui s’est toujours appliqué à en favoriser le développement. Sur ces solides fondements, nous pouvons continuer à aller de l’avant. Avec «Livre et Lecture en Bretagne», nous avons la chance de disposer de l’outil
idéal pour porter cette nouvelle impulsion.
Guillaume Robic


Graziella Segoni, Vice-Présidente de Livre et lecture en Bretagne


Après une carrière de professeur des écoles dans l’Oise, Graziella Segoni est mutée à l’école primaire publique de Tréguier en 2015.
Cette bretonne de coeur, installée à Penvénan, s’investie dès son arrivée dans la vie de la cité bretonne.
Actuellement, conseillère dans la minorité au conseil municipal de Penvénan, elle est également élue à la Caisse centrale d’activités sociales de Penvénan et conseillère départementale dans la nouvelle majorité depuis 2021.
Elle est en outre, représentante de la Bibliothèque des Côtes-d’Armor au Conseil Départemental.
Forte d’une expérience significative dans la lecture publique avec la création et la tenue de deux bibliothèques communales dans l’Oise pendant les mandats électifs à Muirancourt et Fréniches, elle a également été bénévole à la médiathèque de Penvénan entre 2015 et 2020.
Elle porte un intérêt tout particulier au développement de l’accès à la lecture pour tous et notamment les publics éloignés ou empêchés.