Agenda
des salons
et des festivals
Annuaire
des professionnels
Formations
et rencontres
professionnelles
Publications
des auteurs
et des éditeurs
Service juridique
et comptable
Offres d’emplois
et annonces

Actualité – Bibliothèques / Publics éloignés

Aux Champs-Libres, accessibilité à tous les étages


photo Aux Champs-Libres, accessibilité à tous les étages
Rémi Nouvène à la Bibliothèque des Champs libres de Rennes Métropole (35) – © Raymond Paulet

À la bibliothèque des Champs Libres, à Rennes, au sein du département des services au public (une dizaine de personnes), le référent accessibilité c’est lui, Rémi Nouvène. Son constat : « L’accueil des publics éloignés s’impose de plus en plus dans les politiques développées. Notamment la prise de conscience d’adapter nos services à tous, de trouver des alternatives à ce qu’on imagine pour le tout public et donc de pouvoir inclure tous les autres. »

Handicaps, déficiences, troubles de l’apprentissage, publics allophones… sont pris en compte par un service doté de moyens qui lui permettent du surmesure, au regard d’un objectif de « bibliothèque inclusive ». Un équilibre entre deux approches complémentaires : « Proposer des services spécifiques pour répondre à ces attentes précises. Ce n’est pas stigmatisant d’avoir des propositions dédiées à un public particulier, mais il ne faut pas uniquement cela. Il faut profiter de toute l’offre de la bibliothèque qui est accessible à tous. »

Ainsi les ateliers plutôt destinés aux personnes déficientes visuelles sont ouverts, et ceux qui apprécient les livres audio peuvent y venir. Ce que permet l’espace Lire autrement, situé au quatrième étage de la bibliothèque, point de rendez-vous et de rencontres, accessible et central. On y trouve un ensemble de ressources : livres en gros caractères, livres audio, films en audio description, mobiliers et ordinateurs adaptés avec logiciels pour déficients visuels et publics « dys », jeux accessibles, version audio de la presse quotidienne… Plus largement la bibliothèque est engagée, avec l’ensemble des Champs Libres, dans une démarche de réflexion et rénovation de l’ensemble de ses espaces d’accueil.

 

Article rédigé par Raymond Paulet, issu du dossier "Quand les mots manquent" dans Pages de Bretagne, n°52, juillet 2022