Voir l’actualité

du 23 mars 2020 - au 30 juin 2020

Epidémie du Covid-19 : conseils et mesures pour les bibliothèques

Pour aider les bibliothèques impactées par l’épidémie du "Coronavirus COVID-19", quelques partages de ressources ont été mis en place.

Un questionnaire, élaboré à l'initiative de la DRAC Bretagne et de la Région Bretagne, s'adresse aux acteurs culturels de la région, et vise en priorité à mesurer l'impact financier de court terme (1er mars / 30 juin) de la situation liée à la pandémie de Covid-19. Il permettra d'adapter le cas échéant le cadre de l’intervention des pouvoirs publics.

 

ABF - Fermeture des bibliothèques et coronavirus

Communiqué du 15 mars

Quelques idées qui dépendent évidemment de la situation et des possibilités de chaque bibliothèque :

  • Communiquer davantage sur les services en ligne que nous pouvons proposer (ressources en ligne, service de questions-réponses…).    
  • Étendre l’accès à nos plateformes de ressources numériques hors de nos publics abonnés en collaboration avec les services idoines (ex. ressources de soutien scolaire accessibles à tous les élèves). 
  • Veiller à garder le contact avec nos usagers et leur signifier que nous restons disponibles : boîte mail, réseaux sociaux de la bibliothèque, outil de chat ou autre messagerie instantanée pour échanger avec eux, les rassurer (oui vous serez en retard mais ce n’est pas grave).      
  • Suppression des pénalités de retard pour les bibliothèques qui l’exercent...
  • Faire le lien avec les organismes d’action sociale et les réseaux solidaires qui peuvent se faire le relais de service de portage à domicile.     
  • Utiliser la visioconférence ou le live streaming pour des animations annulées (heure du conte, présentation de nouveautés…).    
Le padlet "La bibliothèque fermée, mais présente quand même" recense les ressources et idées mises en place par les médiathèques à l'échelle nationale.



CNL - report de la date limite de dépôt des demandes d'aide pour les bibliothèques

Dans le contexte actuel de crise sanitaire, le Conseil d’administration du Centre national du livre s’est réuni, ce vendredi 27 mars, pour approuver l’assouplissement des conditions d’octroi des aides aux acteurs de la chaîne du livre et adapter ses procédures.
 
Pour le dispositif d’aide au développement de la lecture pour des publics spécifiques et notamment pour les publics en situation de handicap ou de dépendance, et les personnes hospitalisées, le CNL a décidé d’un report de la date limite de dépôt des demandes d’aides pour la première session de mai 2020 au 15 avril 2020 (au lieu du 26 mars 2020).

Obtenir plus d'informations auprès du CNL :
www.centrenationaldulivre.fr

Contacter l'équipe du pôle "bibliothèques" :
stephanie.meissonnier@centrenationaldulivre.fr
amran.warsama@centrenationaldulivre.fr



En Bretagne :

  • la médiathèque de Sérent (56) a mis en place un document collaboratif pour recenser les ressources (gratuites), à utiliser avec ou sans écran.

  • la Bibliothèque des Côtes-d'Armor rappelle l'existence de sa Librothèque, qui rassemble des ressources pédagogiques en ligne

Contact à Livre et lecture en Bretagne :
Florence Le Pichon, chargée de la lecture publique




Date de saisie : 23/03/2020 - Date de modification : 23/06/2020

Rejoignez-nous sur

Nos newsletters