Voir l’actualité

du 24 février 2020 - au 30 juin 2020

Salon International du livre de jeunesse de Conakry, édition 2020

Après le Maroc en 2019, la France est retenue comme pays invité officiel de l'édition 2020. À cet effet, sont prioritairement ciblés, mais pas exclusivement, des écrivains et des éditeurs de livres jeunesse de quatre régions françaises : Aquitaine, Bretagne, Occitanie et Pays de la Loire.

Présentation générale

Dans le cadre de la pérennisation du Salon International du livre de jeunesse de Conakry (SILJC), les Éditions Ganndal organiseront à Conakry du 04 au 07 novembre 2020 sa 4ème édition. 

La première édition de ce Salon fut lancée durant les évènements d’appui à Conakry capitale mondiale du livre 2017. La réussite dans l’organisation de la 3ème édition tenue du 06 au 09 novembre 2019 a été rendue possible grâce aux soutiens de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), du la Coopération française (SCAC et Institut français de Guinée), du Centre culturel franco-guinéen (CCFG), du bureau du PNUD à Conakry, de l’Association pour la promotion du livre et de la lecture en Guinée (APROLEC), ainsi que de plusieurs autres partenaires nationaux. Le Maroc était le pays invité officiel.

En plus de l’implication directe des écrivains des éditeurs, des libraires, et de diverses structures nationales de Guinée, il y a à noter la participation en 2019 de nombreux éditeurs africains de livres de jeunesse dont :

  • Côte d’Ivoire (éditions EBURNIE, Plume habile, Éditions ARE, Cercle éditions)
  • Mali (éditeurs réunis - OMEL)
  • Maroc (éditions YOMAD, Yanbow Al Kitab, Afrique-Orient, Marsam)
  • Ghana (VESTEL publications ltd)
  • Guinée (Éditions Ganndal, Éd. Bulles d’encre, Harmattan-Guinée)
  • Sénégal (Éditions Baobab et ASE)
  • Burkina Faso (Éditeurs réunis – ASSEDIF)
  • Togo (éditions Continents)

En outre, plusieurs auteurs de Guinée, du Maroc, du Mali, du Cameroun et de la Côte d’Ivoire y ont présenté leurs oeuvres et fait des animations littéraires auprès des élèves dans certaines écoles de Conakry.

 

Principaux objectifs du Salon  

Le SILJC vise entre autres les objectifs ci-après :

  • Poursuivre et consolider les acquis obtenus durant les éditions antérieures ;
  • Évoluer progressivement vers la reconnaissance et son implantation durable comme une « institution culturelle nationale » ;
  • Favoriser l’implication effective d’éditeurs et d’écrivains francophones de livres de jeunesse dans le développemnt de projets éditoriaux structurants ;
  • Intéresser largement les jeunes scolaires sur les questions du livre et de la lecture ;
  • Promouvoir la littérature guinéenne et africaine francophone de jeunesse et réaliser un maillage constructif d’idées et d’expériences entre éditeurs et écrivains francophones de livres de jeunesse ;
  • Créer des opportunités de mise en contact des jeunes lecteurs avec des livres adaptés provenant de divers horizons pour soutenir le goût et les habitudes de lecture.

La France, pays invité officiel de la 4ème édition du SILJC - 2020

Avec la présence attendue d’une vingtaine d’éditeurs africains et français, il est prévu de créer des conditions appropriées aux contacts et échanges professionnels entre eux et d’organiser, en particulier, de fructueuses sessions B2B “Acheteurs-vendeurs” autour de projets structurants de coéditions et de codiffusions respectives.

Pour y parvenir, les organisateurs lancent un appel à participation de tout éditeur français de livres de jeunesse désireux de nouer des partenariats éditoriaux en Afrique francophone. Les éditeurs inscrits devront assumer leurs frais de transport sur Conakry tandis que des stands gratuits et le transport local leur seront assurés par le SILJC.

 

 

Les éditeurs de livres de jeunesse de Bretagne sont cordialement attendus à ce Salon du livre de jeunesse de Conakry, en Guinée !

 

=========================================

 

Conatct :

 

Aliou Sow

Délégué général du Salon International du livre de jeunesse de Conakry

B.P: 542, Conakry

Tél. : (224) 622 54 48 26

http://editionsganndal.blogspot.com





Date de saisie : 24/02/2020 - Date de modification : 09/03/2020

Rejoignez-nous sur

Nos newsletters