Voir l’actualité

du 26 septembre 2020 - au 27 septembre 2020

26-27 septembre 2020 - Dangereuses lectrices à Rennes (35)

Porté par une association loi 1901, le festival Dangereuses Lectrices se veut un lieu de promotion des écrits et paroles féministes. Il se déroule à Rennes.

Expression profondément intime, l’écriture, et son corollaire la lecture, n’en sont pas moins des manières d’être au monde, d’en absorber les remous et les bouleversements et de les analyser, d’être en empathie et de partager des expériences par définition étrangères. Dans un contexte où la prise de parole des femmes, de plus en plus audible, n’en est pas moins toujours fragile, nous avons voulu créer, plus qu’un espace autour des écrits de femmes et des écrits féministes, mais une véritable caisse de résonnance, un espace de dialogue et d’émancipation par la lecture et l’écriture. Pour cette deuxième édition, nous avons choisi comme thème “Manger !” : Quelle pulsion humaine est plus naturelle, plus profondément ancré dans nos réflexes animaux ? Et pourtant, rien n’effraie plus la société que l’appétit d’une femme, et rien n’est mieux contrôlé que la nourriture qu’elle met dans son corps : injonction contradictoire à être mince, à réguler son appétit, et en même temps à jouir de la nourriture, particulièrement en France où le repas est sacralisé. 

Et néanmoins, on parle de mère nourricière, et tout concorde pour montrer que ce sont les femmes qui font la cuisine. Comment faire coïncider cela avec les injonctions sociales ? Et pourquoi si peu d’entre elles sont aujourd’hui reconnues pour ce savoir-faire ? Rapport au corps, culture des régimes, charge mentale et stéréotypes professionnels seront au coeur de cette deuxième édition de Dangereuses Lectrices

D’une durée de deux jours, les 26 et 27 septembre 2020 aux Ateliers du Vent, le festival s’organise autour de différentes manifestations, qui prennent toujours l’écrit comme point de départ. Les temps forts du festival seront des rencontres / table- rondes avec des autrices de textes sur la thématique du festival, des universitaires, des romancières, poétesses… toujours sensible aux questions de genre et d’intersectionnalité). Les tables-rondes seront suivies d’échange avec les auteur.ic.s, mais aussi de dédicaces. En outre, lectures, ateliers, performances, théâtre seront au programme.  

Millésime 2020 : 2eme édition

Référente : Camille Ceysson


Structure porteuse :

Associaiton Dangereuses lectrices


Contact :

Tél.: 06 50 84 22 75

Mél. : assoclit@gmail.com

Plus d'informations :

http://dangereuseslectrices.org/

instagram / facebook




 - Type d'événement : Salon-festival


Date de saisie : 28/01/2020 - Date de modification : 29/01/2020

Rejoignez-nous sur

Nos newsletters