Voir l’actualité

du 16 décembre 2019 - au 30 juin 2020

L’Obèle, nouvelle librairie à Pléneuf-Val-André

Le centre-ville de Pléneuf-Val-André, station balnéaire familiale des Côtes-d’Armor, accueille depuis mai 2019 une nouvelle librairie généraliste, L’Obèle.

Après cinq années dans la branche patrimoniale au sein de musées parisiens, Tiphaine Toudic décide en 2017 de revenir sur ses terres familiales pour accomplir son rêve d’enfant : ouvrir sa propre librairie. Elle suit une formation à l’INFL (Institut national de formation de la librairie), et est accueillie en stage à La Petite Boucherie, librairie jeunesse parisienne. Le libraire l’embauche pendant plusieurs mois, ce qui lui permet d’acquérir rapidement les bases du métier.

À partir de juillet 2018, Tiphaine prospecte en région et trouve l’endroit idéal pour s’implanter dans le bourg de Pléneuf-Val-André, proche des commerces, sur la place où se tient le marché. Elle reçoit l’accueil enthousiaste de la propriétaire de son local de 80 m2. Totalement autofinancé, son projet n’aurait pas pu voir le jour sans l’aide de ses proches, qui lui ont permis d’ouvrir la librairie avant la saison estivale 2019. Il ne restait plus qu’à donner un nom à sa librairie ; elle choisit « L’Obèle », caractère typographique d’imprimerie, et, pour l’anecdote, en référence à Goscinny, qui nomma Obélix en hommage à son grand-père typographe. La légende voudrait aussi que le village d’irréductibles gaulois soit situé non loin de là…

Son fonds d’ouvrages lui ressemble : histoire, littérature moderne mais aussi classique, et littérature jeunesse qu’elle souhaite « exigeante », spécificité liée à son parcours personnel, appréciée selon elle par ses nouveaux clients. Elle propose également un rayon carterie, papeterie et des jeux éducatifs et jouets, qu’elle sélectionne avec soin auprès de fournisseurs français.
Six mois après l’ouverture de son commerce, Tiphaine Toudic dresse un premier bilan : « La commune avait un réel besoin de librairie, les habitants devaient se rendre à Lamballe ou Saint-Brieuc pour acheter un livre en librairie. Ils commandaient souvent des livres sur Internet. »

Le chiffre d’affaires correspond à ses prévisions, la population familiale du territoire constituant une clientèle régulière. Elle propose d’ailleurs, depuis le mois d’août, de nombreuses animations à destination des familles autour des loisirs créatifs et des jeux, à partir d’un livre ou du travail d’une maison d’édition. Les mercredis et samedis et pendant les vacances scolaires, chacun peut donc s’inscrire à un atelier d’origami, de création de bijoux, de jeux avec des matériaux de récupération… une façon aussi pour elle de capter de nouveaux publics. Ses envies pour l’avenir : développer un fonds photographie et peinture, et mettre en ligne un site internet. Bon vent à L’Obèle !

Librairie L’Obèle
10, rue Pasteur 22 370 Pléneuf-Val-André
contact@librairielobele.fr - T. 02 96 71 52 29


Consultez l'intégralité du n°48 de notre revue "Pages de Bretagne", dont est tiré cet article, paru en décembre 2019

 





Date de saisie : 16/12/2019 - Date de modification : 14/01/2020

Rejoignez-nous sur

Nos newsletters