Voir l’actualité

La Missive, des rencontres artistiques autour du territoire

L’association La Missive, basée en centre Bretagne à Rostrenen, s’adresse tout particulièrement aux personnes « fragiles » de ce territoire, en organisant des rencontres avec des artistes. Kanevedenn, les dix ans de l’arc-en-ciel, publié en avril 2019, est le premier fruit de ce travail collectif.

La Missive a été créée en 2016 par des habitantes du centre Bretagne, avec l’objectif de décloisonner les groupes d’habitants appartenant à un même territoire par des rencontres. Autour de thèmes spécifiques, l’association organise des ateliers auxquels participent des publics en situation de fragilité (psychique, sociale, éducative, illettrisme…) et des artistes, présents en nombre sur le territoire.

Le premier projet de l’association a été mené avec le GEM (Groupe d’Entraide Mutuelle) Kanevedenn de Rostrenen, qui accueille des personnes souffrant de troubles psychologiques et d’isolement. À l’occasion des dix ans de cette structure sociale, et durant un an, La Missive a proposé aux adhérents des ateliers mensuels en libre accès, puis hebdomadaires pour rencontrer des artistes et contribuer à un livre collectif autour du thème des souvenirs.

« Ce travail dans la durée a été précieux pour construire une relation de confiance avec les participants », précise Oona Spengler, documentariste référente de ces ateliers. Une graveuse, une illustratrice et un photographe sont intervenus pour collecter cette parole commune.

Accompagnée par l’Imprimerie de Bretagne basée à Morlaix et par Élise Feltgen, libraire au Temps qu’il fait à Mellionnec pour la relecture, La Missive a publié en avril 2019 l’ouvrage collectif Kanevedenn, les dix ans de l’arc-en-ciel. Le format du livre est inventif : six couvertures différentes existent parmi les 100 exemplaires en édition limitée, et des ateliers ont été organisés pour terminer
manuellement la conception des ouvrages (collage, façonnage du papier…). En écho au thème du temps qui passe, chaque page correspond à un mois de l’année, et un calendrier perpétuel mis sous enveloppe est offert au lecteur avec les dates des anniversaires des auteurs.

Soutenu par la Drac Bretagne, le Centre national du livre, le Conseil départemental des Côtes-d’Armor, la commune de Rostrenen, et l’ACAP (Association costarmoricaine d’accompagnement et de protection), ce projet a été restitué en mai 2019, lors d’une lecture musicale par les auteurs du livre. Remis à chaque auteur, puis vendu à prix libre, le livre est aujourd’hui disponible au GEM Kanevedenn, à La Missive, et dans la médiathèque de Rostrenen, avec laquelle l’association travaille maintenant en étroite collaboration.

Dans la continuité, à Pontivy, un nouveau projet a vu le jour, « Nos lieux communs », en partenariat avec trois structures médico-sociales et la médiathèque de l’Espace Kénéré autour du thème des paysages.


La Missive, Maison des associations
Impasse du Colombier 22 110 Rostrenen
assolamissive@gmail.com

Consultez l'intégralité du n°48 de notre revue "Pages de Bretagne", dont est tiré cet article, paru en décembre 2019

 

Crédit visuel : La Missive




 - Type d'événement : Brève


Date de saisie : 16/12/2019 - Date de modification : 15/01/2020

Rejoignez-nous sur

Nos newsletters