Voir l’actualité

du 31 janvier 2018 - au 31 août 2018

Saint-Brieuc : nouvelle formule pour le journal "Les Echos de l'écroué"

Le journal de la maison d'arrêt de Saint-Brieuc, "les Échos de l'écroué", paraît désormais dans une toute nouvelle formule, élaborée avec l'aide d'une journaliste et d'un infographiste.

La coordination culturelle de la maison d’arrêt de Saint-Brieuc, portée par la MJC du Plateau, a mis en place depuis bientôt trois ans un comité de rédaction du journal, où des détenus se réunissent chaque semaine, accompagnés par le rédacteur en chef, le professeur de français de l’établissement, en lien avec la responsable locale d’enseignement, et depuis 2017, avec l’aide d’une journaliste qui vient apporter son savoir-faire.

Ils produisent une fois par semestre le bulletin d’information interne Les Échos de l’écroué, structuré autour d’un dossier principal, et imprimé à 300 exemplaires pour être distribué à chaque détenu et au personnel.

La production du journal est financée par le SPIP (Service pénitentiaire d’insertion et de probation) des Côtes d’Armor.

À la fin de l’été 2017, le cinquième numéro du journal est paru dans une toute nouvelle mise en page, réalisée par la première fois par l’infographiste Christian Biré, de Diabolikom' Studio : photographie de une en noir et blanc, titres colorés,…

Cette nouvelle formule est imprimée en 400 exemplaires, distribuée aux détenus, à leurs familles, et aux surveillants, mais aussi diffusée à la MJC du Plateau, et dans le réseau des bibliothèques de la Ville de Saint-Brieuc, partenaire solide de la maison d’arrêt pour favoriser l’accès au livre et à la lecture aux personnes détenues.

 





Date de saisie : 31/01/2018 - Date de modification : 16/02/2018

Rejoignez-nous sur

Nos newsletters