Actualités

  1. du 08/04/2020 - au 31/08/2020

    CultureChezNous, une plateforme pour recenser les initiatives d'accès aux ressources culturelles sur les territoires

    Le Ministère de la Culture a lancé la plate-forme CultureChezNous pour rassembler toutes les initiatives, temporaires ou permanentes, d'accès aux ressources culturelles sur les territoires.
  2. du 10/04/2020 - au 31/08/2020

    De la lecture en prison en période de confinement

    Qu’en est-il en milieu pénitentiaire, où toutes les ressources numériques sont inaccessibles, où l’accès « à distance » est impossible et où, en raison des contraintes sanitaires, les activités culturelles sont toutes stoppées, de même que les moments qui rythment habituellement le quotidien des détenus et assurent le lien avec l’extérieur (cours, parloirs etc.) ?
  3. du 20/04/2020 - au 31/12/2020

    Création d’une aide exceptionnelle aux maisons d’édition indépendantes les plus fragiles

    Dans le cadre du plan d'urgence mis en place par le CNL, l’aide économique exceptionnelle aux éditeurs indépendants a pour objet de leur permettre de surmonter les difficultés économiques qu’elles rencontrent du fait de l’état d’urgence sanitaire déclaré par la loi n° 2020-290 du 23 mars 2020 pour faire face à l’épidémie de covid-19.
  4. du 28/04/2020 - au 31/08/2020

    Le temps d'un confinement... Des initiatives bande-dessinée

    Livre et lecture en Bretagne propose de mettre régulièrement en lumière les initiatives proposées par les actrices et acteurs du livre bretons en cette période de confinement... la journaliste Christine Barbedet en présente quelques unes. Deuxième tour d'horizon consacré à des initiatives de bande-dessinée.
  5. Recommandations pour un déconfinement progressif des bibliothèques

    Les associations professionnelles des bibliothèques ont publié le 29 avril un document réalisé en concertation avec le Service du Livre et de la Lecture et l’Association Nationale des Conseillers pour le Livre et la Lecture, au service des bibliothécaires et des élu.es, énonçant des recommandations spécifiques pour organiser le déconfinement des bibliothèques.
  6. du 05/05/2020 - au 31/08/2020

    Le temps d'un confinement... Des initiatives montrent la "matière de Bretagne"

    Parfois, le confinement réveille les projets et les envies en sommeil. Voici deux exemples choisis parmi les propositions faites par les acteurs de la matière de Bretagne: les éditions Keit Vimp Bev et les Éditions récits.
  7. du 06/05/2020 - au 31/12/2020

    [DOSSIER] EAC, place au livre !

    Trois petites lettres pour une grande ambition ! L’Éducation artistique et culturelle des jeunes, de la petite enfance à l’enseignement supérieur, dans le cadre scolaire et hors temps scolaire, est l’un des enjeux majeurs des politiques culturelles et un point de convergence entre le ministère de la Culture et celui de l’Éducation nationale, entre l’État et les collectivités territoriales. La FILL et les agences régionales du livre font le point pour vous aider à y voir clair et à vous lancer !
  8. du 06/05/2020 - au 31/08/2020

    La carte interactive des librairies bretonnes fait réseau

    En ligne sur son site Internet, la Région Bretagne développe un nouvel outil : une carte interactive des librairies bretonnes. Cette proposition de géolocalisation sur le territoire doit pouvoir répondre aux attentes des lectrices et lecteurs et fédérer le partage des savoir-faire des libraires indépendants.
  9. Les artistes-auteurs exonérés de cotisations sociales pour 4 mois

    Emmanuel Macron a annoncé, le 6 mai, une exonération des cotisations sociales pour les artistes-auteurs pour une durée de quatre mois, lors d'une visio-conférence avec douze acteurs du monde culturel.
  10. du 07/05/2020 - au 31/08/2020

    Le temps d'un confinement... Des initiatives solidaires d'éditeurs et d'auteurs

    Pour les éditeurs, garder le contact avec les lecteurs et lectrices et pour les auteurs et autrices, continuer à partager leurs écrits, est vital en cette période de crise sanitaire qui se transforme en crise économique. Ensemble, certains d’entre eux ont choisi d’offrir la lecture d’un ouvrage en ligne et en accès libre.

Rejoignez-nous sur

Nos newsletters