Actualités

  1. du 11/12/2018 - au 30/06/2019

    Parution - Nouveau numéro de "Pages de Bretagne" dans une formule totalement relookée !

    Le numéro 46 de la revue "Pages de Bretagne" vient de paraître dans une toute nouvelle formule : plus aérée, plus colorée, plus accessible, et avec des nouvelles rubriques thématiques. Au sommaire : des actualités, des portraits de professionnels, un dossier sur la coopération dans le secteur du livre en Bretagne, et d'autres surprises !
  2. Résidence d'auteur/trice de BD - Médiathèque de Mazé La Bulle / Date butoir : 31 mars

    La Bulle accueille chaque année un artiste pour une résidence de 2 mois. L'auteur vient travailler sur un projet en cours aboutissant à la parution d'une bande dessinée. Cette résidence permet d'obtenir un regard sur les divers processus (artistiques, éditoriaux, marketing, etc.) à l'oeuvre lors des derniers choix, avant l'impression de l'objet-livre final.
  3. du 23/03/2019 - au 28/03/2019

    Réussir sa transition bibliographique / Jeudi 4 avril, Brest

    Le catalogage est sous le feu des projecteurs. Cataloguer, c'est produire des métadonnées, enjeu majeur du web et de la societe de l'information. Nos établissements de lecture publique et de recherche créent, valorisent, diffusent ces données : c'est l'une de leurs fonctions essentielles. La médiathèque François Mitterrand - Les Capucins à Brest accueillera pour la première fois le 4 avril 2019 tous les acteurs de la coopération nationale pour cette journée professionnelle organisée par le CFCB Bretagne Pays de la Loire, le CNFPT Bretagne, la bibliothèque départementale du Finistère et Livre et Lecture en Bretagne.
  4. Auteur, un statut et une profession en devenir (Lundi 1er avril, Rennes)

    De nouvelles réformes dans les domaines social et fiscal ont des conséquences pour les auteurs dès 2019. Livre et lecture en Bretagne dans le cadre de sa mission d'accompagnement et de professionnalisation des auteurs propose une journée d'information sur les dernières discussions et les changements les plus marquants pour les auteurs.
  5. Prochaines consultations juridiques gratuites par téléphone les 19 mars et 2 avril 2019

    En septembre 2018, une consultation juridique téléphonique a été mise en place par Livre et lecture en Bretagne. Maître Jean-Pierre Roux, avocat à Lorient, répond gratuitement à vos questions le mardi, tous les 15 jours, de 9h30 à 12h30 puis de 14h30 à 16h30, pendant 30 minutes.
  6. du 07/11/2018 - au 31/03/2019

    Un nouveau logo « Facile à lire » à l'échelle nationale

    Le ministère de la Culture, l'Association des bibliothécaires de France (ABF), l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (Anlci) et la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (FILL) s'associent pour déployer sur le territoire français l'offre de lecture « Facile à lire », initiée dès 2013 par Livre et lecture en Bretagne pour les bibliothèques et médiathèques de Bretagne.
  7. du 15/11/2018 - au 31/12/2019

    Parution du "Guide 2019 des métiers des bibliothèques"

    Livre et lecture en Bretagne publie chaque année son "Guide des métiers des bibliothèques", qui recense les préparations et accès aux métiers des bibliothèques, les organismes régionaux de formation, et le plan régional de formation continue.
  8. du 30/11/2018 - au 31/03/2019

    Mise à jour de notre Guide des initiatives en bibliothèques en Bretagne

    En 2015, Livre et lecture en Bretagne a mis en ligne un nouvel outil numérique, le Guide des initiatives en bibliothèques en Bretagne, mis à jour en novembre 2018 pour la sixième fois avec 8 nouvelles fiches !
  9. La rémunération en droits d'auteur ouverte pour les activités annexes

    La rémunération en droits d'auteurs pour les animations, débats, ateliers artistiques, etc., est désormais possible pour les simples assujettis à l'Agessa.
  10. En 2019, le CNL procède à une réforme du dispositif des bourses aux auteurs

    Le soutien aux auteurs est l'une des missions historiques du Centre national du livre. Il a pour objet de contribuer à la qualité et la diversité de la création littéraire en permettant aux auteurs de se consacrer pleinement à un projet personnel d'écriture, d'illustration ou de traduction.

Rejoignez-nous sur

Nos newsletters