Livre et lecture en prison

Rappel du contexte des bibliothèques en prison
Les bibliothèques sont des lieux obligatoires en détention, dans le cadre du protocole national Culture/Justice.
Elles sont gérées en direct par des personnes détenues, appelées « auxiliaires-bibliothécaires », avec l’accompagnement de professionnels de la culture (la coordination culturelle au sein des prisons) et de professionnels du livre (les partenaires des bibliothèques, les chargés de mission régionaux Culture ou Lecture/Justice).

 

Les textes importants

Les normes IFLA 1997 : recommandations à l’usage des bibliothèques de prisons

Le rapport Chavigny-Liber sur les bibliothèques des établissements pénitentiaires (2005)

Le mémoire de conservateur  de Sandrine HUON – Lire en prison : réflexion sur le cas de la bibliothèque de la santé (2008)

Au niveau national : Protocole d’accord culture/justice 2009

Au niveau régional : convention DISP/DRAC et Livre et lecture en Bretagne

Résultats de l’enquête de la DAP sur les bibliothèques (2007)

Articles du BBF

« Modèles et normes pour les bibliothèques de prison », mai 2008

Dossier « D’autres bibliothèques », 2008, n°5

Un état des lieux sur l’action des bibliothèque publiques dans les établissements pénitentiaires :

Les actions culturelles des bibliothèques publiques dans les maisons d’arrêt : état des lieux, mémoire de fin d’études du diplôme de conservateur, Sophie Bobet-Mezzasalma, Enssib, janvier 2013.
Ce mémoire porte sur les partenariats entre les bibliothèques publiques et les maisons d’arrêts et les actions culturelles menées auprès des détenus. Avec la mise en place des protocoles d’accord entre le ministère de la Culture et celui de la Justice depuis 1986, une politique culturelle a commencé de s’esquisser en prison. Dans le contexte d’évolution progressive des bibliothèques pénitentiaires, les bibliothèques publiques ont conclu des partenariats avec les SPIP (Services pénitentiaires d’insertion et de probation) pour proposer différentes actions culturelles. Comment faire face, cependant, à la contradiction entre deux idéologies qui s’y affrontent : surveiller et introduire la culture en prison ? Proposer des actions équivalentes pour le public extérieur, ou former et insérer ? Comment également participer à un changement d’image de la prison en valorisant le lien entre dedans et dehors sur son territoire ? Des problèmes spécifiques à ce public empêché se posent, auxquelles les bibliothèques opposent leur mission de service public.

La bibliothèque de prison, un droit pour les personnes détenues : « Pour des bibliothèques de qualité dans les prisons françaises »

Le groupe de travail Médiathèques/Bibliothèques d’établissements pénitentiaires de l’ABF, animé par Philippe Pineau, a été créé en 2011 avec pour mission de provoquer la réflexion sur les carences structurelles de la lecture publique dans les prisons françaises, de faire des propositions aux pouvoirs publics et de nourrir les travaux du groupe « Bibliothèques en prison » de l’Ifla.

Le texte « Pour des bibliothèques de qualité dans les prisons françaises » qu’il publie aujourd’hui, est le fruit de ses travaux.

« Pour les personnes placées sous main de justice, la bibliothèque est un droit et un atout pour la réinsertion. C’est le devoir des pouvoirs publics de mettre ce service à leur disposition dans des conditions d’utilisation viables. »

Plus d’infos

 

Boîte à outils

Exemples de conventions
Convention avec la Médiathèque François Mitterrand (Poitiers, 86)
Convention avec la Coopération des Bibliothèques en Aquitaine

Recommandations pour l’aménagement de la bibliothèque
Recommandations générales : doc 1, doc2
Recommandations spécifiques aux bibliothèques d’établissements pénitentiaires

Recommandations et outils pour les acquisitions
Fiche Acquisition livres
Créer une collection de DVD

Le financement de projets
Aides aux bibliothèques du Centre national du livre
Note sur la modification du dispositif d’aide financière du Centre national du livre aux bibliothèques d’établissements pénitentiaires
Appel à projet : favoriser l’accès de la culture en milieu carcéral – Fondation CBS et dossier de candidature

Infos sur « A vous de Lire » pour le milieu pénitentiaire

Rejoignez-nous sur

Nos newsletters