Voir notre actualité

Hopala! n° 40 est paru

Le dernier n° d'Hopala! fait la part belle à la musique et à la bande dessinée. La revue invite, en effet, le musicologue René Abjean, le dessinateur rennais Emmanuel Reuzé, mais aussi le romancier Didier Daeninckx, que Reuzé a adapté.

Figure incontournable de la musique bretonne, René Abjean dresse l'historique de cet art depuis le "revival" des années 70, et évoque par ailleurs l'originalité de l'art choral breton. R. Gouézec interviewe Léna Lozano, jeune harpiste au talent prometteur et qui connaît bien son sujet. S. Clément  décrit le travail dynamique réalisé à Scaër par Pier Scouarnec, qui y dirige l'harmonie municipale.

Figure atypique du 9è art,  Reuzé nous offre ici plusieurs  échantillons de son art, protéiforme et marqué par un goût savoureux pour le "nonsense". Mais il est connu pour avoir adapté deux récits de Didier Daeninckx, "Cannibale" et "Le Retour d'Ataï". Interviewé lui aussi, Daeninckx nous dit ce qui a motivé son parcours d'écrivain révolté par toutes les exactions dont l'Histoire moderne est hélas friande.

Deux hommages à Armand Robin, une étude sur Tony Hillerman par R. Gouézec, des poèmes de Jean-Louis Coatrieux et Jean Cloarec étoffent un n° que concluent les habituelles recensions et infos culturelles.




 - Ville : Quimper (29000) - Type d'événement : Brève

Plus d'infos : 13 rue du Pontigou 29000 Quimper


Date de saisie : 28/09/2012 - Date de modification : 28/09/2012

Nos newsletters